Une vitrine pour séduire

Véritable carte de visite du point de vente, la vitrine doit renseigner immédiatement sur son contenu et son positionnement.

Elle doit aussi permettre au commerçant de se démarquer de ses concurrents.

Une vitrine bien agencée peut booster de façon significative l'activité d'une boutique, confie Célia Domingues, directrice de Isyscréation Sàrl, spécialiste de la conception et de la mise en scène d'espaces d'exposition.

Décoration vitrines Isyscréation Sàrl XIII

Pour la créatrice, il s'agit de soigner l'extérieur pour mieux vendre à l'intérieur.

Aujourd'hui le consommateur ne marche plus, il court. Une devanture doit donc être réalisée de façon à capter son attention en cinq secondes.

L'éclairage participe à la valorisation d'une vitrine. Plus elle est lumineuse, plus elle attire les clients.

Attention toutefois à ne pas les éblouir. Une puissance de 1500 à 2500 lux est usuellement recommandée.

Décoration vitrines Isyscréation Sàrl XIV

Des spots à led haute puissance sont également préconisés pour un éclairage très puissant et directionnel, sachant qu'une source de lumière placée au-dessus de la vitrine a tendance à écraser le décor, alors qu'elle élève la présentation lorsqu'elle vient d'en bas.

Pour ne pas créer une ambiance trop statique et ne pas lasser le regard, les commerçants doivent jouer sur les perspectives. Le dégradé de taille et de hauteur des "trois tables" sert ce but: à partir d'un seul et même élément, il est possible de faire évoluer sa vitrine.

Ainsi, un même socle peut être positionné de différentes manières pour créer plusieurs niveaux de lecture, à même le sol, à mi-hauteur et à hauteur des yeux.

L'erreur trop souvent commise par les petits commerçants est de placer les objets trop bas. L'idéal est de les positionner à une hauteur de 1.60m

Décoration vitrines Isyscréation Sàrl XI

Mettre en valeur ses produits autour d'une thématique

Une vitrine doit également raconter une histoire.

Elle doit provoquer un désir et déculpabiliser l'acte d'achat. Pour cela, le professionnel peut définir un thème pour relier toutes les composantes et créer une poésie autour du produit.

Toutefois la décoration doit être au service du produit et non l'inverse. On retrouve trop souvent des sapins de Noël qu'à cette période étouffent toute la vitrine et les articles exposés.

Les commerçants doivent utiliser leurs propres produits pour décorer les arbres et autres articles de décoration.

Pour relancer l'intérêt du chaland, il est nécessaire de renouveler régulièrement l'agencement de ses vitrines (4 à 5 fois par an en moyenne en fonction des saisons ou d'un thème précis).

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De plus pour les boutiques de prêt-à-porter c'est un bon moyen de présenter une nouvelle collection et cela donne une image de dynamique du point de vente.

Voilà les conseils de votre spécialiste, Isyscréation Sàrl par Célia Domingues

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et c'est avec plaisir que nous analysons votre demande et votre situation. Chaque projet est unique et le seul qui nous reste à faire, c'est le vôtre.